COVID-19

L’une des choses les plus réconfortantes que nous constatons depuis le début de la crise sanitaire et économique mondiale engendrée par la pandémie de COVID-19 est la façon dont les gens et les entreprises se sont regroupés et ont uni leurs efforts pour trouver des moyens d’aider.

Au cours des 55 dernières années, nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises dans pratiquement tous les secteurs d’activité. En 2020, bon nombre de ces clients ont intensifié leurs efforts afin de répondre à divers besoins. De grands noms du secteur de la mode se sont convertis à la fabrication d’équipement de protection individuel (ÉPI) dont nous avons grandement besoin, et un autre client a développé un nouveau moyen de fabriquer de l’ÉPI grâce à l’impression 3D. D’autres mettent au point des outils de diagnostic et de pronostic, et des trousses de détection de la COVID-19. Plusieurs clients ont demandé une autorisation accélérée en vertu de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation et la vente d’instruments médicaux destinés à être utilisés à l’égard de la COVID-19, afin de pouvoir importer au Canada des dispositifs médicaux en forte demande, tels que des ÉPI et des trousses de détection de la COVID-19.

Ce fut un privilège de collaborer aux efforts déployés par ces clients innovateurs dans le but de fournir des biens et des services nécessaires et précieux en cette période de pandémie.

Pour vous assurer de bien protéger votre propriété intellectuelle (PI) liée à la COVID-19 ou pour mieux comprendre l’évolution de la réglementation, n’hésitez pas à communiquer avec le responsable ou un membre de notre groupe de la COVID-19. Voici quelques-uns des services de PI à considérer :

RÉGLEMENTATION, PUBLICITÉ ET MARKETING : Afin de pallier la pénurie de dispositifs médicaux (ÉPI et trousses de détection de la COVID-19), d’antiseptiques pour les mains (produits naturels ou médicamenteux, selon les ingrédients) et de désinfectants, Santé Canada a accéléré le processus d’autorisation.  Nos professionnels peuvent aider les entreprises à tirer le meilleur parti de ces changements.  

BREVETS : De nombreux aspects de la recherche et du développement liés à la COVID-19 peuvent être brevetés. Des brevets peuvent être obtenus à l’égard des dispositifs, des compositions et des méthodes inventives de protection, de diagnostic et de traitement du COVID-19.

MARQUES DE COMMERCE : Alors que de nombreux clients se tournent vers de nouveaux produits et services afin de faire face aux défis uniques que pose la crise de la COVID-19, la protection dont ils disposent actuellement en matière de marques de commerce pourrait ne pas correspondre à cette nouvelle orientation. Il est important d’effectuer une recherche pour déterminer si une marque de commerce maison existante ou une nouvelle marque de commerce peut être employée, si le client le désire. De même, si la nouvelle orientation de l’entreprise s’annonce permanente, il sera également important de faire enregistrer toute nouvelle marque de commerce afin d’en assurer la protection. Nous recommandons à nos clients participant à la fabrication ou à l’importation d’ÉPI ou d’autres dispositifs d’importance vitale de présenter une demande d’assistance afin de faire inscrire leurs marques de commerce et leurs droits d’auteur auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les contrefaçons peuvent poser divers problèmes de santé et de sécurité. Il est crucial que les livraisons d’ÉPI et d’autres dispositifs d’importance vitale ne soient pas retardées, mais il est tout aussi essentiel que le matériel livré puisse être utilisé en toute sécurité.

DESSINS INDUSTRIELS : Les dessins industriels protègent les aspects nouveaux, esthétiques et non fonctionnels des produits liés à la COVID-19 ou de leur emballage. Un dessin industriel peut protéger la configuration d’un produit, comme le boîtier d’un nouveau dispositif médical ou un nouvel emballage.

CONTRATS : Notre équipe a de l’expérience à la rédaction de contrats dans le secteur des dispositifs thérapeutiques et médicaux, et peut vous prêter main-forte dans le cadre de tout contrat lié à la COVID-19.

 

 

Articles Récents

Propriété intellectuelle (PI) - Meilleures pratiques dans le contexte de la COVID-19

Article
7 mai 2020

Propriété intellectuelle (PI) - Meilleures pratiques dans le contexte de la COVID-19

Quand la propriété intellectuelle s’accompagne d’une grande responsabilité - Le développement et le déploiement de la PI dans l’intérêt public pendant la crise de la COVID-19 (Remdesivir)

Article
6 mai 2020

Quand la propriété intellectuelle s’accompagne d’une grande responsabilité - Le développement et...

COVID-19 ou pas : inventeurs, protégez-vous... et vos inventions!

Article
4 mai 2020

COVID-19 ou pas : inventeurs, protégez-vous... et vos inventions!

Des modifications à la Loi sur les brevets en réaction à la pandémie de COVID-19

Article
26 mars 2020

Des modifications à la Loi sur les brevets en réaction à la pandémie de COVID-19

Co-chef du groupe de pratique

Jennifer McKenzie Jennifer McKenzie
B.A. (avec distinction), LL.B.
Associée
416.957.1628  

Co-chef du groupe de pratique

Noel Courage Noel Courage
B.Sc. (biochimie), LL.B.
Associé
416.957.1655  
Membres du Groupe de Pratique

COVID-19

One of the most heartening things to witness throughout the global health and economic crisis created by the COVID-19 pandemic is the way that people and companies have banded together to figure out how they can help.

For over 55 years, we have worked with a variety of companies in practically every industry. In 2020, many of these clients have stepped up to fill a need. We have seen fashion brands pivot to manufacture much needed personal protective equipment (PPE), and another client figure out a novel way to make PPE through 3D printing. Others are developing diagnostic and prognostic tools and COVID-19 test kits. Several clients have applied for expedited authorization under Health Canada’s Interim Order respecting the importation and sale of medical devices for use in relation to COVID-19 so that they can import into Canada much needed medical devices such as PPE and COVID-19 test kits.

It has been a privilege to work with these innovative clients in their effort to provide much needed and valued goods and services during this pandemic.

To help you protect your COVID-19 related intellectual property (IP), or to navigate the evolving regulatory environment, please contact a COVID-19 group leader or group member. Here are some of the IP services to consider:

REGULATORY, ADVERTISING & MARKETING: To assist with the shortage of much needed medical devices (PPE and COVID-19 test kits) and hand sanitizers (NHPs or drugs depending on ingredients) and disinfectants, Health Canada has fast tracked the authorization process. Our professionals can help businesses navigate these changes.  

PATENTS: There are many aspects of research and development related to COVID-19 that can be patented. Patents can be obtained for inventive devices, compositions and methods for protecting against, diagnosing and treating COVID-19. 

TRADEMARKS: As clients pivot to new goods and services to meet the unique challenges presented by the COVID-19 crisis, their current trademark protection may not reflect the new direction. Searching to determine whether an existing house mark or new mark is available for use, if desired, is important. As well, if the new direction will have permanence for the business, then seeking protection through registration is also important. We recommend our clients involved with PPE and other lifesaving equipment file a Request for Assistance to have their trademarks and copyright recorded with Canada Border Services Agency (CBSA). There are health and safety concerns associated with counterfeits. While we want to ensure that delivery of PPE and other lifesaving equipment is not delayed, it is critical that what is delivered is safe to use.

INDUSTRIAL DESIGNS: Industrial designs protect novel and non-functional, esthetic aspects of COVID-19 products or their packaging. Industrial designs can protect the shaping of products, such as a novel medical device housing or novel packaging.

AGREEMENTS: Our team has experience drafting agreements in the therapeutic and medical device industry and can assist with any COVID-19 related agreements.

 

 

Recent Articles

Tips for Preserving Trade Secrets in the Age of Virtual Meetings

Article
October 19, 2020

Tips for Preserving Trade Secrets in the Age of Virtual Meetings

Cleantech Research and Development Important for COVID-19 Economic Recovery

Article
October 8, 2020

Cleantech Research and Development Important for COVID-19 Economic Recovery

Innovation Landscape Improving for Canadian Start-Ups (COVID-19 & IP Update)

Article
August 7, 2020

Innovation Landscape Improving for Canadian Start-Ups (COVID-19 & IP Update)

The Show Must Go On: Canadian Academic Researchers Head Back to the Bench (COVID-19 & IP Update)

Article
August 5, 2020

The Show Must Go On: Canadian Academic Researchers Head Back to the Bench (COVID-19 & IP Update...

AI in Focus: BlueDot and the Response to COVID-19

Article
July 30, 2020

AI in Focus: BlueDot and the Response to COVID-19

Signing Contracts While Working Remotely: Use of Electronic Signatures During COVID-19 Pandemic

Article
July 27, 2020

Signing Contracts While Working Remotely: Use of Electronic Signatures During COVID-19 Pandemic

view more

Practice Group Co-Leader

Jennifer McKenzie Jennifer McKenzie
B.A. (Hons.), LL.B.
Partner
416.957.1628  

Practice Group Co-Leader

Noel Courage Noel Courage
B.Sc. (Biochem.), LL.B.
Partner
416.957.1655  
All Practice Group Members

  

Events

How to Access New Government Emergency Relief Programs
Ontario Bar Association (OBA)
April 2, 2020, Online